Actions sur le document

Henry Sainctelette

Bourgmestre de Mons de 1888 à 1905

 Henry Sainctelette est né à Mons, en 1851 et y est décédé en juillet 1905, homme politique libéral, docteur en droit et en sciences politiques, sénateur de 1894 à 1905, chevalier de l'Ordre Léopold. En 1874, il s'inscrivait au barreau de Mons, en 1880, il entrait dans la vie politique : d'abord comme conseiller communal de la Ville de Mons, en 1881, il remplace un échevin démissionnaire et en 1888, il était nommé bourgmestre en remplacement de M. Paternostre qui venait de se retirer.
Son père, M. Charles Sainctelette, avocat et économiste distingué, avait été ministre des travaux publics.

Des connaissances approfondies, un étonnant esprit d'assimilation avaient recommandé Henry Sainctelette à la haute magistrature communale.
Henry Sainctelette était un caractère. Il possédait un tempérament de forte trempe. Ses détracteurs le présentaient comme un homme cassant, autoritaire, rebelle à toute contradiction.

Mons propre


Bourgmestre de Mons depuis 1888, il exercera trois mandats jusqu'à son décès en 1905.
Ses quinze années seront marquées par l'assainissement des quartiers populeux (ex : quartier des Tuileries), la construction d'égouts, l'enlèvement des immondices, la question du redécoupage de l'espace montois, une réglementation stricte en matière de roulage (10km/h pour les transports en commun), le repavage presque complet de la voirie

L'enseignement


Il s'est appliqué aussi à développer et à fortifier l'enseignement public, à doter de nombreux enfants qui sont accourus aux écoles communales, de locaux spacieux, salubres et cela malgré les difficultés que créaient à l'enseignement public les lois du cabinet catholique.
Information touristique
logo-visitmons.jpg

visitMons
Grand-Place,27 - 7000 Mons
Tél: 065/33.55.80
Envoyer un mail
Site web
Beffroi: Visite virtuelle