Actions sur le document

À vélo

"Si t'es vélo" : location de longue durée à prix attractifs

"Si t'es vélo" est un nouveau service, proposé par la Ville de Mons et Pro Vélo. Il est désormais possible de louer un vélo de qualité à des prix très attractifs.

Le vélo

Il s'agit d'un vélo de ville noir, de haute qualité, proposant un cadre mixte mais disponible dans deux tailles (M et L).

Il dispose de:
- 21 vitesses, 3 plateaux
- Un porte-bagage avec un élastique
- Possibilité d'ajouter un panier et/ou un siège enfant

Les formules de location

Les prêts vont de 3 mois à 1 an, et sont proposés à des tarifs attractifs:

- 3 mois : 30 euros
- 6 mois : 50 euros
- 12 mois : 80 euros

Ces prix incluent les entretiens, un cadenas, une formation à la mobilité cyclable.
Une caution de 80 euros vous sera demandée au moment de la signature de contrat.

Vous disposez du vélo 24h/24, pour tous vos déplacements.

INFOS

Pro vélo
065 84 95 81
Sur place, au point vélo de la gare (boulevard Charles Quint, 35 à Mons)


"Un vélo avec cadenas - pas de tracas" : soutien à l'acquisition d'un cadenas pour vélo

Oublions les câbles et les chaînes pour attacher son vélo, bien souvent neutralisables en quelques secondes.
La meilleure façon de décourager un voleur est d’utiliser un bon antivol !

L'opération consiste à allouer une somme de 20 € à toute personne ayant acquis un cadenas vélo de sécurité sur présentation de la facture d'acquisition. Son but: prévenir et éviter les vols de vélos. 

Le cadenas rigide en U doit répondre aux normes des labels de qualité ART (classes 3+ et 4+).

Le suivi de l'opération est assuré par le service Mobilité de la Ville de Mons, en contactant le service par téléphone directement au 065/40.52.54 ou en envoyant un e-mail à l'adresse : mobilite@ville.mons.be

 

Le vélo... un déplacement alternatif

La philosophie de la Ville de Mons, en concertation notamment avec le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) et l'asbl PRO VELO, est de consentir, autant que faire se peut, des investissements pour faciliter et sécuriser les cyclistes et intégrer la problématique "vélo" dans chacun des projets de réfection ou d'implantation de voirie.

Sens Uniques Limités (SUL)

En 1991, le Code de la Route intégrait la possibilité d’ériger les rues en « SUL » (voies en sens unique que les cyclistes peuvent emprunter dans les deux sens). Mons a immédiatement adopté cette réglementation dans certaines rues du centre-ville, dans un premier temps, avant de la systématiser pour tous les sens uniques du territoire à chaque fois qu’il est légalement applicable. On recense désormais près de 200 SUL dans les 19 communes de l’entité.

Zone Avancée pour Cyclistes (ZAC)

Dans le cadre d’une politique globale de promotion de l’usage du vélo, les responsables locaux (Ville, Province et Région Wallonne) ont aménagé des ZAC ou sas vélo sur la plupart des carrefours gérés par feux tricolores.

Un sas vélo -ZAC- est l’espace réservé aux vélos devant les feux de signalisation. Les cyclistes s’y placent lorsque le feu est rouge. Objectif : éviter les accidents en rendant les cyclistes plus visibles dans les carrefours.

La première ligne blanche d’un sas est une ligne d’arrêt : les automobilistes doivent donc s’arrêter avant cette ligne lorsque le feu devient rouge. Mordre sur le sas vélo est une infraction qui peut mettre en danger le cycliste.

Les cyclistes doivent également respecter le feu rouge. Puisque le sas assure au cycliste une meilleure visibilité, ce dernier n’a aucune raison de démarrer avant les autres véhicules.

Respect des pistes cyclables

Trop souvent, les automobilistes utilisent les pistes cyclables comme aires de stationnement temporaires. Il faut rappeler que même pour une durée limitée, l'arrêt et le stationnement sur piste cyclable constitue une infraction passible d'une amende administrative et un obstacle pour les cyclistes, forcés à se déporter sur la voirie. La police conseille dans de tels cas, de rester sur la chaussée.

Actuellement, environ 62 km de pistes cyclables sont opérationnelles dans l'entité montoise, toutes voiries confondues.

L'asbl Pro Vélo

Association qui aide autorités, écoles et entreprises à promouvoir une nouvelle place pour le vélo.
téléphone    065/84.95.81
contacter par mail    Contacter par mail Pro Vélo
adresse internet   Site web

Le RAVeL à Mons

Le réseau autonome des voies lentes (RAVeL) offre des voies réservées aux usagers lents (piétons et cyclistes), pour les loisirs mais aussi pour certains itinéraires en ville.